Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Test d’étanchéité à l’air : l’infiltrométrie

Besoin d’air, c’est sûr, mais pas n’importe comment.

L’infiltrométrie est une technique utilisée pour diagnostiquer l’étanchéité d’un bâtiment.

Cette technique permet de mesurer le débit de l’air non contrôlé à travers l’enveloppe d’une maison, d’un appartement ou tout autre bâtiment.

Grâce à cet examen, vous pourrez étanchéifier votre bien et prévoir une économie plus ou moins importante d’énergie.

Le diagnostic par pressurisation par ventilateur : après avoir colmaté toutes les issues volontaires (bouches d’aération, trappes d’aération), un système étanche à base de nylon et équipé d’un ventilateur relié à une jauge (manomètre) sera placé sur la porte d’entrée principale ou une fenêtre.

Le tout est connecté à un ordinateur.

L’objectif du ventilateur est de provoquer une surpression ou une dépression à l’intérieur du bâtiment.

Grâce au logiciel installé sur l’ordinateur, celui-ci sera en mesure de relever le débit des fuites et de calculer leur coefficient.

Si les résultats ne sont pas concluants ou que l’on veut localiser précisément les fuites, le diagnostiqueur immobilier peut avoir recours au générateur de fumée et d’une caméra thermique.

Ce diagnostic, nécessaire pour l’application de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) est obligatoire pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire et les habitations (logements collectifs) situés en zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dont le permis de construire a été délivré après le 27 octobre 2011 et pour tous les autres bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013.

Pour obtenir le label BBC Thermique, il faut que le débit de fuite qui traverse l’enveloppe du bâtiment soit inférieur à : 0,6 mètre cube par heure par mètre carré pour les maisons individuelles et à 1 mètre cube par heure par mètre carré pour les logements collectifs.

Ce diagnostic immobilier doit être impérativement fait par un opérateur agréé Qualibat.

Activ'Expertise Annecy met à votre disposition ses diagnostiqueurs immobiliers agréés Qualibat, spécialisé dans l’infiltrométrie.   

Activ'Expertise Annecy

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Annecy

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Metz-Tessy
Interventions
assurées par
Diagnostic location Annecy